Communiqué de Que Choisir du 30 nov 2012 sur l’avis du Conseil d’Etat à propos d’un adjuvant vaccinal: l’aluminium
Aluminium dans les vaccins: lien de cause à effet établi
Le conseil d’État vient de reconnaître un lien de cause à effet entre l’’aluminium utilisé comme adjuvant dans un vaccin contre l’hépatite B et la survenue d’’une myofasciite à macrophages chez un agent de la ville de Paris. Actuellement, il n’’y a sur le marché aucun vaccin sans aluminium.
La justice est lente ? Sans doute. Mais en l’occurrence, les juges ont été plus rapides, et, peut-être, moins timorés que les autorités sanitaires et politiques. Le 21 novembre dernier, le conseil d’État a décidé que la myofasciite à macrophages dont souffre depuis 1996 un fonctionnaire de la ville de Paris avait très probablement été déclenchée par le vaccin contre l’’hépatite B administré préalablement à son embauche. Par conséquent, cet agent, atteint par la maladie au point qu’il ne peut plus travailler, doit être considéré comme victime d’un accident lié à ses fonctions, et peut bénéficier de son salaire dans son intégralité jusqu’à ce qu’il soit capable de reprendre son poste.
En cause, précisément : l’’aluminium utilisé comme adjuvant dans le vaccin qui lui a été injecté à deux reprises. Le conseil d’État a considéré que l’état des connaissances scientifiques sur les sels d’aluminium, ainsi que les circonstances de l’apparition des symptômes, suffisaient pour que le lien de causalité soit « regardé comme établi ». Chez certaines personnes vraisemblablement prédisposées, l’aluminium contenu dans les vaccins n’est pas éliminé en totalité et provoque cette maladie terriblement invalidante qu’est la myofasciite à macrophages.
C’’est pourquoi les autorités sanitaires seraient bien inspirées d’’agir rapidement, afin que soient remis sur le marché des vaccins ne comportant pas de sels d’’aluminium. Depuis 2008, date du retrait du DTPolio sans adjuvant, il n’’existe plus aucune formule sans aluminium ! Lors de la campagne présidentielle, Marisol Touraine, aujourd’hui ministre de la Santé, s’était engagée en faveur du choix pour les familles de faire vacciner leurs enfants avec des produits sans sels d’’aluminium. Elle a, en juillet dernier, saisi l’’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). On attend toujours la réponse. Plusieurs membres de l’association E3M (Entraide aux malades de myofasciite à macrophages), qui se bat pour que des vaccins sans aluminium soient remis à disposition, ont entamé une grève de la faim le 26 novembre.
Anne-Sophie Stamane
Aluminium dans les vaccins Lien de cause à effet établi