Nous relayons cette décision importante pour les personnes impactées par l”Hypersensibilité (EHS) qui ont souvent beaucoup de mal à obtenir une reconnaissance de leur pathologie cependant fort invalidante.
Par jugement du 27 septembre 2018, le Tribunal des affaires de sécurité sociale de Versailles a jugé qu’un électrohypersensible devait être pris en charge au titre des accidents du travail.
Diagnostiqué électrohypersensible depuis 2011, le requérant, technicien d’un service client d’une entreprise de télécommunications, avait été maintenu à un poste sans aménagement malgré les préconisations de la médecine du travail recommandant un changement de poste moins exposant aux ondes électromagnétiques.
Son malaise, survenu le 6 novembre 2013 sur son lieu de travail a été reconnu comme accident du travail par le Tribunal des affaires de sécurité sociale de Versailles par jugement du 27 septembre. Cette reconnaissance est pour Maître Lafforgue, avocat du demandeur, et, par ailleurs avocat de Priartem, “une première judiciaire française qui ouvre une brèche pour d’autres victimes électrohypersensibles”.
Selon l’AFP, une première expertise médicale avait conclu à un malaise d’origine “psychiatrique” provoqué par des “troubles anxieux“, sans rapport avec l’environnement au travail. Mais un second rapport, rédigé par un autre médecin, avait avancé que “les signes présentés lors de ce malaise pourraient être compatibles avec un malaise par hypersensibilité aux ondes électromagnétiques“, assurant qu’on ne pouvait exclure “tout lien de causalité entre le malaise et le travail“.
La présidente de Priartem Sophie Pelletier s’exprime avec satisfaction appréciant cette décision «Nous saluons cette Première comme une avancée de plus dans le processus de reconnaissance de l’EHS et plus globalement de l’impact des ondes sur la santé”.
Association nationale P.R.I.A.R.T.EM (Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies ElectroMagnétiques)
Correspondance : P.R.I.A.R.T.EM – Collectif des Electrosensibles de France; 5, Cour de la Ferme Saint-Lazare ; 75010 Paris
Email : Cliquez – Tél : 01 42 47 81 54