Les scientifiques, comme les écologues de la santé, pointent les activités anthropiques qui détruisent la biodiversité et menacent la santé des écosystèmes, des animaux et des humains. C’est bien ce que souligne le concept One Health.
Le film de Marie-Monique Robin « La fabrique des pandémies » est un formidable panorama qui met en évidence cette approche globale dont nous devons nous inspirer: LE FILM À RETROUVER ICI
Or la biodiversité rend de nombreux services écosystémiques à l’humanité, y compris dans le domaine de la santé. La sixième extinction des espèces due aux activités humaines perturbe l’équilibre du système Terre et menace la santé planétaire. Aujourd’hui le taux d’extinction des espèces, 100 à 1 000 fois plus rapide que le taux naturel d’extinction, marque l’entrée dans la sixième extinction de masse de la biodiversité. Cette extinction menace l’équilibre de nombreux systèmes naturels dont les humains dépendent pour vivre. Elle affecte les services écosystémiques, dont leur rôle de régulation des maladies.
Dans le film « La fabrique des pandémies » Rodolphe Gozlan, parasitologue et écologue de la santé (IRD), explique à Juliette Binoche la communauté de destin entre les humains et les animaux, qui sont « tous dans le même bateau » et pourquoi il faut protéger les forêts tropicales. La mondialisation des échanges favorise de plus en plus la diffusion des agents pathogènes sur l’ensemble du globe. Ces agents pathogènes peuvent conquérir le monde entier grâce aux liaisons aériennes, aux déplacements des humains comme des marchandises, ce qui peut expliquer la diffusion rapide du Sars-CoV-2 qui a provoqué la pandémie de COVID-19.
Face aux crises environnementale et sanitaire, des ponts étroits entre l’écologie et la santé, jusqu’alors éloignées, sont désormais incontournables.