Une étude de cohorte réalisée par l’Université de Harvard a étudié le lien entre une alimentation riche en viande rouge et l’apparition de cancer du sein chez les jeunes femmes. Les résultats montrent que la consommation quotidienne de viande rouge (mouton, porc, bœuf, …) serait associée à une augmentation de 22% de ce risque. Par ailleurs, le WCRF/AIRC avait déjà associé la consommation excessive de viande rouge à l’augmentation de risque du cancer colorectal d’une part et de maladies cardio-vasculaires d’autres part dans son rapport de 2007.
Pour autant la consommation de viande rouge est un apport de protéines et de fer, nutriments qui présentent de nombreux atouts pour la santé. Toute la question est dans la mesure. Pour le Fond Mondial de Recherche contre le Cancer, l’apport de viande rouge par semaine devrait représenter 300 grammes (soit environ 2 steaks), les apports de protéines pouvant ensuite être complétés avec de la viande blanche, du poisson, ou encore des protéines végétales comme celles retrouvées dans les légumineuses par exemple.
En dehors de l’aspect sanitaire, l’aspect environnemental lié l’élevage intensif mérite également d’être évoqué, car il est régulièrement synonyme de déforestation ou de disparition de cultures vivrières.
Plus d’informations sur :
Dietary protein sources in early adulthood and breast cancer incidence : prospective cohort study