Les ZFE en vigueur au 1er Juillet sur les plus importantes agglomérations de la Région

Chaque année, en France, plus de 40 000 décès sont attribués à la pollution de l’air aux particules fines émises, principalement par les véhicules thermiques. Et cela s’avère encore plus indispensable face à la directive Air en préparation : les députés de la commission de l’environnement du Parlement européen ont adopté une position de cette révision afin de rendre  plus ambitieuse les propositions de la Commission européenne, présentée en octobre 2022. Pour plusieurs polluants, dont les particules fines (PM2,5 et PM10), le dioxyde d’azote, le dioxyde de soufre et l’ozone, les eurodéputés proposent ainsi de se rapprocher progressivement et régulièrement des dernières normes de l’OMS, afin d’atteindre l’alignement en 2050, au plus tard.

Pour enrayer ce problème de santé publique, des zones à faibles émissions (ou ZFE) ont été instaurées dans les grandes villes métropolitaines par la loi d’orientation des mobilités (LOM), en 2019, puis la loi Climat et résilience, en 2021. Cette loi  (LOM) de 2019, avaient identifié la nécessité pour 11 agglomérations de  plus de 150 000 habitants, caractérisées par un dépassement des valeurs de qualité de l’air a la mettre en place. Certaines comme Montpellier avaient  déjà commencé à restreindre la circulation de certains véhicules particuliers et des utilitaires légers. À court terme, quatre à cinq d’entre elles sont censées durcir ces règles : en interdisant les véhicules à vignette Crit’Air 4 en 2024, puis Crit’Air 3 en 2025. Et D’ici un an et demi, cette fois, c’est une trentaine d’autres agglomérations devront également s’y mettre.

La mise en place des ZFE dans les 45 plus grandes villes françaises doit être effective d’ici à 2025 – malgré des retards sur le terrain Avec une certaine marge de manœuvre, toutefois : sur les périodes ou les heures concernées, le type de véhicule ou le niveau Crit’Air exigé, par exemple.la question des ZFE, en cours ou à venir, fait l’objet de plusieurs rapports,  craintes et inquiétudes.

Il existe aujourd’hui 11 agglomérations qui ont mis en place une ZFE-m : Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne. D’ici 2025, 32 ZFE-m supplémentaires seront créés (dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants).

Première difficulté identifiée par les élus et de nombreuses ONG : le manque criant de pédagogie sur le sujet et la difficulté des citoyens à l’appréhender, tant les métropoles avancent en ordre dispersé. Promise par le gouvernement pour le premier semestre 2023, la grande campagne nationale d’information se fait toujours attendre…

https://www.ecologie.gouv.fr/zones-faibles-emissions-mobilite-mesures-lutter-contre-pollution-lair

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_accompagnement_mise_en_place_ZFEM.pdf