Nous reprenons le communiqué de notre partenaire qu’est l’ASEF
Un récent rapport de la Commission européenne pointe du doigt les vernis à ongles qui contiennent trop de polluants nocifs pour la santé. Les médecins de l’Association Santé Environnement France rappellent les dangers des polluants que l’on a au bout de ses doigts….
Brillants à l’extérieur, mais qu’y a-t-il à l’intérieur ? Dans nos vernis à ongles, en apparences si glamour, pourraient pourtant se cacher de nombreux produits toxiques… Au rang desquels les phtalates, un dangereux reprotoxique, le formaldéhyde, un cancérigène avéré, et le toluène, suspecté d’être cancérigène. Ce cocktail pourrait passer la barrière de l’ongle pour se retrouver dans notre métabolisme…
Des études le prouvent. Fin 2009, une enquête réalisée par la Répression des Fraudes a montré qu’on retrouvait dans certains vernis des phtalates prohibés et des concentrations de formaldéhyde supérieures aux 5% autorisés depuis 1996. Il s’agissait surtout de stocks vendus sur les marchés, les braderies, les solderies et les petites boutiques. En avril 2012, un rapport du département de contrôle des substances toxiques de Californie a également découvert des quantités significatives de produits chimiques comme le formaldéhyde, le toluène ou le phtalate de dibutyle (DBP) dans des vernis à ongles pourtant étiquetés “sans produits toxiques” ! «Ce type de pollution est préoccupant non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour les personnes qui utilisent ces produits dans le cadre professionnel, comme c’est le cas par exemple des esthéticiennes» explique le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l’ASEF.
Faut-il jeter ses cosmétiques avec l’eau du bain ? Il n’y a évidemment pas que les vernis qui sont suspects… Rouges à lèvres au plomb, déodorants à l’aluminium, crèmes solaires au perturbateurs endocriniens, la liste est longue ! Mais alors faut-il se résigner à vivre sans fard, sans parfum et avec des coups de soleil ? « L’idée n’est encore une fois pas de revenir à l’âge de pierre, mais bien de privilégier les produits les plus naturels possibles. Comme dans le cas des produits ménagers, il existe sur le plan cosmétique des solutions pour éviter les produits toxiques : recettes de grands-mères ou produits de marques éco labélisées permettent de se protéger tout en continuant à prendre soin de soi » explique le Dr Patrice Halimi.