Les rues des enfants se généralisent pour la santé des plus jeunes

Qu’on l’appelle Rue des enfants à Lyon, Strasbourg, etc. ou Place aux enfants à Grenoble, l’objectif est bien le même. Cette initiative Place(s) aux enfants, axée sur l’accessibilité et la piétonisation, transforme les espaces devant chaque école en zones sûres, dépourvues de circulation automobile, favorisant ainsi la qualité de l’air , la verdure et la convivialité.

Cela correspond aussi aux projets éducatifs engagement fort de ces métropoles. Le Projet éducatif de Lyon fédère la communauté éducative locale (les familles, les équipes éducatives, les associations, l’État et la collectivité) et accompagne les jeunes Lyonnais de la maternelle au collège. Cet outil partenarial permet de mettre en œuvre et de coordonner l’ensemble des actions éducatives de la commune sur tous les temps (temps scolaire, périscolaire et extrascolaire) pour des enfants et adolescents de 2 à 16 ans de son territoire.

Objectif : garantir le bien-être et l’épanouissement de tous les enfants pour permettre à chacun d’entre eux de devenir un adulte éclairé, autonome et responsable.

Nous ne pouvons qu’être favorables à ces préconisations pour une population de plus en plus urbanisée.

En savoir plus sur le Projet éducatif de Lyon 2021-2026