Le dernier rapport du Giec sonne l’alarme: il s’intitule:rapport spécial sur le sol, la désertification, l’usage des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans l’écosystème terrestre.
Le rapport spécial du Giec sur le changement climatique et les sols montre, en particulier, l’urgence à réformer les systèmes agricoles pour réduire la dégradation des terres et les rendre plus résilientes.«Ce rapport du Giec doit permettre à nos décideurs politiques de comprendre l’urgence à réformer notre système de production agricole pour assurer la sécurité alimentaire des années à venir», conclut Laurence Tubiana, directrice générale de la Fondation européenne pour le climat.
le Giec rappelle l’importance du sol pour notre environnement, notre mode de vie et notre capacité à stabiliser le réchauffement. Le détruire ou l’artificialiser, comme nous le faisons, c’est affaiblir les écosystèmes et leurs services, diminuer notre accès à l’eau, accroître notre insécurité alimentaire.
Quelques phrases clés qui en disent beaucoup sur la nécessité impérieuse de changer nos modes de production alimentaire
«En plus de stopper la déforestation et de restaurer des forêts, il est nécessaire de transformer notre système alimentaire»
«Environ 22% des émissions anthropiques de gaz à effet de serre sont issues de l’agriculture, de la foresterie et d’autres usages des terres»,
«Des politiques cohérentes en matière climatique et foncière ont le pouvoir d’économiser des ressources et d’amplifier la résilience sociale et la restauration écologique», résument les auteurs.
Sans changement drastique de nos pratiques, l’avenir s’annonce des plus sombre: «la fréquence et l’intensité des sécheresses devraient augmenter en Méditerranée, en Europe centrale, dans le sud de l’Amazonie et dans le sud de l’Afrique.»