Chaque année, depuis la révision en 2006 de la directive relative à cette question (2006/7), un bilan de la saison précédente est réalisé sur la base d’évaluation statistique de la qualité (ainsi que l’établissement d’études de vulnérabilité des sites, les profils de baignade), avec un suivi de deux germes : Escherichia coli et les entérocoques intestinaux.
Chaque année, juste avant le mois de juillet, les Agences Régionales de Santé (ARS) publient la carte des sites de baignades naturelles où leurs techniciens vérifient la qualité des eaux . En période estivale, des prélèvements ont lieu tous les quinze jours pour vérifier l’état sanitaire des eaux. Pour connaître la qualité des eaux au moment où vous avez envie d’aller vous baigner, vous pouvez consulter les résultats des contrôles sanitaires sur les panneaux d’affichage de la mairie du site naturel. C’est obligatoire.
Le rapport *2023 sur la qualité des eaux de baignade en Europe en 2022 vient de paraître. Selon celui-ci , 85,7 % des sites de baignade européens étaient d’excellente qualité en 2022, et 95,9 % d’entre eux répondaient aux normes minimales.
En 2021, la Commission a lancé une procédure d’évaluation de la directive. « La révision de la directive sur la qualité des eaux de baignade stagne, regrette toutefois l’association Surfrider. Alors que la Commission européenne s’était engagée d’ici à 2023 à évaluer le besoin de prendre en compte de nouveaux paramètres pour mesurer la qualité des eaux de baignade, il a finalement été annoncé, il y a quelques mois, qu’une proposition de révision ne verrait finalement pas le jour avant les élections européennes de 2024. »
*https://www.eea.europa.eu/publications/european-bathing-water-quality-in-2022/
|