Seize ans après la loi Bachelot, la totalité des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ne sont pas encore tous approuvés, malgré les rappels récurrents des ministres de l’Environnement. Conçus après l’accident AZF de Toulouse pour maîtriser l’urbanisation autour des sites Seveso seuil haut, l’accompagnement des riverains concernés s’est focalisé, jusque-là, sur les seules habitations, alors que plus de la moitié d’entre eux impacte des activités économiques voisines.
AmArIS et la métropole de Lyon sont allées à la rencontre des acteurs locaux pour dresser un état des lieux de ce qui est réalisé à ce jour par les entreprises concernées, et analyser les leviers et freins que celles-ci rencontrent. Il ressort, en effet, clairement de cette étude que les entreprises riveraines disposent d’un très faible niveau d’appropriation des enjeux des PPrT et de la culture du risque en général.
Un premier état des lieux de la mise en œuvre des prescriptions des PPRT par les activités économiques en 2017, la métropole de Lyon et AmArIS ont entrepris ensemble de collecter des témoignages sur le terrain, dans plusieurs territoires, pour mieux appréhender la façon dont les entreprises répondent aux obligations fixées dans le cadre des PPRT. L’objectif est aussi d’approfondir le rôle des collectivités dans l’accompagnement des entreprises impactées par les PPRT.
L’ordonnance du 22 octobre 2015 laisse le choix, aux responsables d’activités, des mesures à mettre en œuvre pour protéger les salariés et visiteurs. elle permet donc d’envisager d’autres solutions que des travaux de renforcement et ouvre la possibilité de traiter plus finement chaque situation.
Parmi les documents produits dans le cadre de cette démarche, ce sont les fiches expériences qui rendront compte, de façon synthétique, des bonnes pratiques développées dans les territoires. Ces fiches, actuellement en cours de production, prendront la forme de documents opérationnels et seront publiées régulièrement sur notre site internet.
Les fiches expériences sont classées en 5 catégories :
1. Mesures de protection
2. Information-sensibilisation
3. Accompagnement
4. Gouvernance
5. Coordination de la gestion de crise