L’ensoleillement et les températures douces favorisent les premières fleuraisons et donc la libération des premiers pollens. Un phénomène qui a quelques jours d’avance par rapport à la moyenne.
Le risque est “élevé” dans la plupart des régions. Les 3/4 des départements français sont placés en vigilance rouge pour les allergies aux pollens (de cyprès surtout) en cette fin février 2023.
Or il existe depuis longtemps une structure habilitée à faire les comptages de pollens et informer tant les citoyens que les autorités sanitaires c’est le RNSA Réseau national de surveillance aérobiologique.
Les pollens de Cupressaceae-Taxaceae (cyprès…) gêneront les allergiques sur le pourtour méditerranéen avec un risque d’allergie de niveau élevé. Le vent favorisera la dispersion des pollens dans l’air mais le froid et la neige apporteront un peu de répit aux allergiques en freinant la floraison.
Les pollens d’aulne et de noisetier (famille des bétulacées) sont aussi de sortie avec un risque d’allergie de niveau élevé dans quasiment toute la France.
Les pollens de frêne, charme, orme, saule et peuplier arrivent et seront responsables d’un risque d’allergie de niveau faible.
La météorologie influence cette présence de pollens comme on peut le constater:
- en modifiant et dégradant la structure des grains de pollens qui vont libérer plus de protéines allergisantes
- en aggravant l’allergénicité des grains de pollens
- Attention la pollution atmosphérique aux particules fines élevée cette semaine ( période anticyclonique) exacerbe les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.
Seul le retour de la pluie annoncée pour ces prochains jours pourra apporter un peu de répit aux allergiques !
Les pollens de pariétaire (Urticacées) restent présents dans le Var et les Alpes Maritimes avec un risque d’allergie de niveau faible.Les pollens de pariétaire (Urticacées) restent présents dans le Var et les Alpes Maritimes avec un risque d’allergie de niveau faible.
Communiqué de presse sur la publication des brochures bilan 2022 du RNSA
télécharger le communiqué de presse
Nouveauté 2023 : Le RNSA publiera chaque fin de semaine sur sa chaîne youtube, un bulletin allergo-pollinique de 3 min en format vidéo! N’hésitez pas à le partager largement autour de vous!
Lien pour accéder au dernier bulletin vidéo ici
RNSA : https://pollens.fr/