C’est enfin l’arrivée du printemps et le retour du beau temps. Mais dans cet air ambiant, les pollens explosent. Et avec eux le risque d’allergie est maximal sur quasiment tout le pays.
C’est ce que montre le dernier « bulletin allergo-pollinique » établi par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Sa carte de vigilance a brutalement pris des couleurs, jusqu’à devenir toute rouge au-dessus d’une ligne Bordeaux-Lyon, en raison des conditions anticycloniques marquées par une météo ensoleillée et ventée accentuant la dissémination des pollens.
« La France est coupée en deux avec les pollens de bouleaux qui envahissent le Nord et les pollens de platanes qui gagneront du terrain au sud », prévient l’association. Les pollens de frêne et de charme virevoltent également en masse. Dans le sud-ouest du pays, ce sont les pollens de graminées (herbes et céréales) qui s’offrent une percée avec « un risque d’allergie de niveau moyen ».Les grains de pollens sont nécessaires au développement des végétaux. Toutefois, pour les 10 à 20 % de la population qui y sont allergiques, ils constituent une véritable pollution biologique de l’air.
.Vous pouvez avoir accés à la carte régionale sur le site d’Atmo AURA . En Rhône-Alpes, les pollens de graminées ou d’arbres tels que le bouleau , de l’aulne ou du frêne sont à l’origine d’allergies importantes à cette époque.Le contenu qui suit est issu, avec leur aimable autorisation, du site internet du Réseau National de Surveillance Agrobiologique (RNSA).
ou le site : www.pollens.fr/accueil.php