Les Pfas continuent le débat médiatique mais ne sont pas encore radiés des utilisations culinaires

Alors que le projet de loi en vue d’une réelle prise de conscience fait l’objet d’avancées par des  décisions des parlementaires  Assemblée nationale et Sénat, néanmoins leur usage pour les produits ménagers n’est toujours pas exclus.

Mais il reste aussi des professionnels qui sont  exposés longtemps sans le savoir or ils  mériteraient une attention indispensable: ce sont les pompiers ! Les pompiers s’exposent aux feux… et aux polluants éternels.

Après des tests, les syndicats de pompiers ont révélé, mardi 28 mai, les résultats des analyses de cheveux réalisées sur une vingtaine d’agents pour détecter leur taux d’exposition aux PFAS. Tous ont été testés positifs à plusieurs polluants, notamment au PFOA, interdit depuis 2020 et classé comme cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer. Des tests pratiqués récemment ont révélé qu’ils sont tous contaminés. Neuf organisations syndicales demandent la reconnaissance de certaines pathologies (dont des cancers liés à l’exposition aux PFAS) comme maladie professionnelle. Il a d’ailleurs été démontré que plusieurs cancers sont sur-représentés chez les pompiers, comme le cancer de la vessie ou encore du mésothéliome (qui touche les tissus qui recouvrent la majorité des organes internes du corps). Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (source 4) avait également révélé un risque accru pour le cancer du testicule, de la prostate ou lymphomenon hodgkinien.

Ces tests visent à pointer une double urgence, légiférer sur les PFAS et prendre des mesures pour préserver la santé des pompiers“, détaille un syndicaliste. Vingt PFAS étaient recherchés via le kit fourni, 100% des pompiers étaient positifs à au moins un PFAS.

À peu près toutes les interventions de pompiers les exposent aux PFAS, lors des feux urbains avec tout ce qui est contenu dans les matériaux. Les feux de forêt avec les retardateurs de flamme et les mousses des extincteurs, exposent aux PFAS et enfin les tenues de protection contiennent aussi des polluants.

Les organisations mettent en avant qu’une menace permanente pèse sur les pompiers, de manière plus appuyée que le reste de la population.

Pour plus de détails :

Résultats alarmant des tests PFAS sur les pompier·es », UNSA-SDIS, 28 mai 2024.

« PFAS : des substances chimiques très persistantes », Anses, 4 avril 2024.

« Exposition professionnelle en tant que pompier », IARC, 2023.

« Risques sanitaires liés aux expositions professionnelles des sapeurs-pompiers », Anses, août 2019.