Du 5 au 9 juin, l’Organisation des Nations unies (ONU) organise pour la première fois une grande conférence entièrement consacrée aux océans. Cette conférence vise à identifier les moyens d’appuyer la mise en œuvre de l’objectif du Développement durable 14 ( ODD 14)* qui est de “conserver et d’exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable“. L’ambition affichée est d’aboutir à la signature d’un “appel à l’action” au niveau intergouvernemental afin de préserver 10% des océans d’ici à 2020, au lieu de moins de 4% actuellement.
Sous la direction de Callum M. Roberts, de l’Université de York, douze chercheurs ont réuni leurs connaissances sur ce thème à partir de 140 recherches antérieures. Dans cette équipe figurait notamment l’ancienne directrice de l’Administration océanique et atmosphérique américaine (NOAA), Jane Lubchenco (université d’Etat de l’Oregon), et le célèbre halieute Daniel Pauly (Université de Colombie-Britannique, au Canada). Ils ont identifié cinq impacts majeurs du changement climatique sur l’océan : l’acidification du milieu, l’augmentation du niveau des mers, l’intensification des tempêtes qui frappent les rivages, une nouvelle distribution des espèces autour du globe, la baisse de leur abondance et de la disponibilité en d’oxygène.
Si les zones protégées mondiales étaient agrandies de 5%, la biodiversité pourrait tripler. C’est le résultat d’une étude menée par deux chercheurs du Centre national de recherche scientifiques (CNRS) et un chercheur de l’Université de Yale (États-Unis).
* Cette discussion explorera comment le système des Nations Unies peut aider les États membres à mettre en œuvre les objectifs de développement durable liés au climat et aux océans, notamment :
– améliorer nos connaissances sur les impacts du changement climatique sur l’environnement marin et côtier et le développement durable;
– comprendre le rôle des océans sains dans l’adaptation et l’atténuation;
– renforcer les capacités d’adaptation aux changements climatiques grâce à des solutions innovantes et réactives.