Vos pilules, poudres et comprimés rendus à la pharmacie ne vont pas à la poubelle. En 2019, la transformation de « 14 938 tonnes de déchets (…) rapportées par les ménages français en pharmacie [ont] permis d’éclairer et de chauffer des logements ou établissements publics tout au long de l’année ».
Selon une étude ancienne avait été mis en évidence que les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) représentaient un risque potentiel de confusion médicamenteuse pour les seniors, mais aussi un danger pour les jeunes enfants, surtout pour ceux qui ont entre 1 et 5 ans.*
*Étude du Dr. Lavaud, 2007.
Une nouvelle étude montre que près de 6 français sur 10 rapportent de façon systématique leurs MNU chez le pharmacien. Et 8 sur 10 effectuent régulièrement cette démarche. Un geste « particulièrement ancré auprès des retraités (89 %), des plus de 35 ans (86%), des femmes (83 %) et géographiquement auprès des habitants des localités rurales ou de moins de 20 000 habitants (84 %) », étayent les auteurs du baromètre.
Le geste écologique constitue le motif principal de déplacement pour 85% des sondés ayant l’habitude de rapporter leur MNU en officine. Pour 67%, la sécurité sanitaire passe avant tout.
Des renseignements complémentaires:
-
-
Contenant des substances actives, les médicaments sont potentiellement dangereux tant pour la santé s’ils sont mal utilisés (arrêt d’un traitement médical ou dépassement de la date de péremption du médicament, etc.) que pour l’environnement s’ils sont jetés avec les eaux usées ou mélangés avec les ordures ménagères.
Pour répondre à ces enjeux sanitaires et environnementaux, un dispositif de récupération et de valorisation des déchets issus de la consommation de médicaments par les ménages a été mis en place dès 1993 par l’association Cyclamed. Depuis 2009, La France a choisi de consolider cette filière de prévention et de gestion des médicaments à usage humain non utilisés (MNU) par l’encadrement réglementaire d’une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP).
Actuellement, quelque 190 laboratoires pharmaceutiques sont concernés par ce dispositif.
-