Depuis déjà quelques années les professionnels de l’assainissement alertent sur l’usage des lingettes qui finissent dans les toilettes. Biodégradables ou non, ces dernières bouchent les canalisations et endommagent les réseaux dans son ensemble. Mais depuis le début du confinement cette situation s’est nettement aggravée, comme nous l’explique Arnaud Lavalette, directeur des opérations de la Région Sud chez Veolia.
Le confinement a entraîné une augmentation importante de l’usage des lingettes imprégnées de produits pour nettoyer toutes sortes de surface : mais c’est sans compter sur leur statut de déchets. Ceux ci ont fortement augmenté en cette circonstance inédite du COVID , et de plus ils sont souvent imprégnés de produits bactéricides , virucides : aussi est-il indispensable de réfléchir à une utilisation mesurée, comme aux circuits des eaux usées jusqu’aux station d’épuration des eaux.
Malgré les alertes des professionnels de l’eau, la situation ne s’améliore pas et surtout le marketing oublie de préciser que les lingettes ne doivent pas être jeter les lingettes dans les toilettes, même si elles sont biodégradables.