Un guide de haute montagne, qui décrit la situation du Mont Blanc, conclut par cette phrase inquiétante : « Je suis choqué par la rapidité des changements !
Je le vois devenir tout gris, à cause de la pollution et des rochers mis à nu par la fonte des glaces. »Une autre conséquence de la chute des neiges est la libération des roches tenues par les glaces qui provoquent une multiplication des éboulements. Pour lui, cette accélération est clairement liée au réchauffement climatique.
En Suisse, d’après une étude de l’Académie suisse des sciences naturelles, les glaciers auraient fondu de 10% entre 2022 et 2023.La Suisse, qui abrite le plus grand nombre de glaciers de tous les pays d’Europe, a vu disparaître 4 % du volume total de ses glaciers en 2023.
Matthias Huss, le directeur de GLAMOS, (centre de surveillance des glaciers) qui a participé à cette étude, a déclaré que la Suisse avait déjà perdu jusqu’à un millier de petits glaciers et que « nous commençons maintenant à perdre également des glaciers plus grands et plus importants ». La fonte a touché tout le pays alpin, qui est considéré comme le château d’eau de l’Europe grâce à ses 1 400 glaciers qui alimentent d’innombrables lacs, rivières et ruisseaux.
« Les glaciers sont les ambassadeurs du changement climatique. Ils montrent très clairement ce qui se passe là-bas, car ils réagissent de manière très sensible au réchauffement des températures, a-t-il rappelé. L’étude souligne une fois de plus qu’il est urgent d’agir maintenant si l’on veut stabiliser le climat et si l’on veut sauver au moins une partie des glaciers. »
«Il est important de comprendre qu’on est sur une pente de plus en plus glissante et que toute inversion de tendance est bénéfique, explique Gerhard Krinner*. Si certains phénomènes sont irréversibles comme la fonte de certains glaciers, beaucoup d’autres comme la vitesse et l’ampleur du réchauffement seront atténués si on ralentit les émissions.»
Du 8 au 10 novembre prochain se tiendra à Paris le Premier Sommet sur les pôles et les glaciers Les glaciers représentent 15% des terres émergées et alimentent les grands fleuves: ils constituent une source majeure d’eau douce. La moitié d’entre eux serait perdue d’ici 2100 si le réchauffement est limité à 1,5°C (Accord de Paris).
L’ONU vient de choisir 2025 comme “Année internationale de la préservation des glaciers”. L’enjeu du sommet est à la fois la protection des glaciers et des écosystèmes qui leur succèderont.. Les glaciers représentent 15% des terres émergées et alimentent les grands fleuves: ils constituent une source majeure d’eau douce. La moitié d’entre eux serait perdue d’ici 2100 si le réchauffement est limité à 1,5°C (Accord de Paris).
*Directeur de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE) et co-auteur de plusieurs rapports du Giec.