L’association Toxicochimie (ATC) à laquelle nous sommes associés a fait une analyse fine de l’utilisation de ces gaz souvent utilisés lors de rassemblements houleux et qui peuvent affectés toutes les personnes présentes.
Le Gaz lacrymogène CS a été longtemps présenté comme inoffensif pour la Santé. Son emploi a été justifié comme étant moins létal et entraînant moins de traumatismes que d’autres techniques de maintien de l’ordre. Le nombre d’études recommandant la prudence, une restriction, un contrôle, des formations ou des guides d’utilisation de ces gaz sont nombreuses et les scientifiques étudiant les gaz de combat comme le gaz CS se sont toujours inquiétés de leurs effets sur la Santé.
L’Augmentation du recours à ces armes chimiques dites « moins létales », dans des proportions de plus en plus importantes et sans règles d’utilisation bien encadrées juridiquement, entraîne une exposition à risque pour les personnels équipés de ces armes, les manifestants, et bien entendu la population habitant les quartiers exposés…