Les fleurs elles même porteuses de pesticides ? L’envers du décor de la rose

Très peu d’études sont  faites sur la contamination des fleurs coupées et des plantes ornementales par les pesticides. En manipulant des fleurs coupées traitées aux pesticides,( dont 85% proviennent de l’étranger dans une production intensive sans aucune protection des salariés) , une maman française a contaminé son bébé alors qu’elle était enceinte., celle ci ayant été exposée dès ses 20 ans à de nombreux herbicides dans le cadre de sa profession,

Une ancienne fleuriste a demandé, mercredi devant la cour d’appel de Rennes, la reconnaissance du préjudice subi par sa fille Emmy , morte à l’âge de onze ans d’une leucémie diagnostiquée à 5 ans et  liée à son exposition aux pesticides durant la grossesse.« Une contamination qui, malheureusement, passe la voie placentaire au moment de la grossesse et qui entraîne la contamination des fœtus », a expliqué Me Lafforgue.

Une étude belge avait déjà pu démontrer le risque encouru par les fleuristes.« Le risque pour les fleuristes est même plus important que celui encouru par les agriculteurs, car ils sont exposés à un cocktail de très nombreux pesticides, avec un nombre de substances très élevé sur chaque bouquet, y compris des substances interdites en Europe. Pourtant, ils ne sont pas informés. Et contrairement aux agriculteurs, ils sont exposés six jours sur sept, toute la journée, toute l’année ! », conclut Bruno Schiffers* professeur honoraire à l’Université de Liège, qui a piloté cette étude.

Le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) a reconnu « le lien de causalité entre la pathologie » de la petite Emmy et « l’exposition aux pesticides durant la période prénatale », a-t-il indiqué.

Contrairement aux fruits et légumes, il n’existe pas de réglementation européenne permettant de fixer des limites maximales de résidus de pesticides dans les fleurs.

* Bruno Shiffers, ingénieur agronome spécialisé en Protection des Végétaux, professeur honoraire de phytopharmacie et ancien responsable de Laboratoire de Phytopharmacie de Gembloux Agro-Bio Tech à l’Université de Liège en Belgique.

https://www.researchgate.net/publication/333760805_Biological_monitoring_of_exposure_to_pesticide_residues_among_Belgian_florists