Selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), paru le 6 décembre, la capacité de production d’énergie renouvelable devrait devenir la première source de production d’électricité d’ici 2025, devant les centrales à charbon, cependant les renouvelables semblent, pour le moment, s’additionner aux sources d’énergie fossile plutôt que les remplacer.
La part des renouvelables dans le mix électrique mondial devrait augmenter de 10 points de pourcentage d’ici 2027, pour atteindre 38 %. Au cours des cinq prochaines années, selon le scénario central de l’AIE, la capacité installée du solaire et de l’éolien devrait croître d’environ 2 400 gigawatts (GW) et de nouvelles capacités sont attendues au cours des cinq prochaines années tant par les États-Unis, l’Inde, Chine. tout comme avec la communauté européenne.
Les Vingt-Sept pays de la CE ont en effet prévu, dans leur plan Repower.EU, de porter la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale à 45 % en 2030.