Les emballages alimentaires analysés (présence de PFAS) et montrés du doigt

Générations Futures a publié, en partenariat avec huit ONG européennes, un rapport, fruit d’une enquête sur la présence de substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) dans des emballages alimentaires jetables et de la vaisselle en papier, carton et fibres végétales moulées, disponibles et vendus dans six pays européens (République Tchèque, Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni). Nos ONG ont souhaité avoir un aperçu de l’utilisation de ces substances dans des emballages alimentaires et de la vaisselle vendus en Europe et ont ainsi collecté 99 échantillons d’emballages alimentaires et de vaisselle jetables achetés dans les six pays étudiés, entre mai et décembre 2020.

Les PFAS sont des substances chimiques qui, en raison de leurs propriétés imperméables, sont présentes dans de nombreux objets du quotidien. Ils permettent par exemple de rendre les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les emballages alimentaires imperméables ou encore les tissus antitaches. Les PFAS, qualifiés de polluants chimiques “éternels », constituent une famille chimique complexe regroupant près de 4500 composés distincts. Ces composés sont largement utilisés, notamment pour leurs propriétés antiadhésives ou anti-tâches. Les PFAS sont extrêmement persistants et mobiles. Leur élimination de l’environnement et de l’eau potable en particulier est difficile et coûteuse. Leur présence dans les emballages à usage unique des fast-foods notamment – en très grandes quantités et pour une utilisation de quelques minutes seulement – créée de nombreux déchets contenant ces substances préoccupantes, polluant  l’environnement et s’accumulant tout au long de la chaîne alimentaire.

 Ces substances ont des effets délétères tant sur l’environnement que sur les humains : les ONG ont ciblé les PFAS parce que des études scientifiques ont associé l’exposition à un certain nombre de PFAS à de graves effets néfastes sur la santé, notamment des cancers et à des impacts sur les systèmes immunitaire, reproducteur et hormonal, ainsi qu’à une réponse réduite aux vaccinations. Dans le contexte des emballages alimentaires, des études ont également montré que les PFAS peuvent migrer de l’emballage vers les aliments, ajoutant à l’exposition globale aux PFAS de la population générale.

https://www.generations-futures.fr/actualites/pfas-rapport/