Les eaux de baignade sous contrôle

Alors que les Jeux Olympiques à Paris nous montrent  tout l’intérêt de connaitre la qualité des eaux de baignade  il est à connaitre que celles ci font l’objet de contrôles durant toute la période estivale. Elles sont classées dans l’une des 4 catégories suivantes : “excellente”, “bonne”, “suffisante” ou “insuffisante” selon  la directive 2006/7/CE, qui présentent les paramètres réglementés pour les indicateurs Escherichia coli et entérocoques intestinaux.  Leur présence dans l’eau indique en effet une contamination d’origine fécale, dont l’intensité varie selon les concentrations observées. Bien que ces germes microbiens ne présentent pas de danger direct pour les baigneurs aux niveaux généralement observés, leur présence peut signaler celle de germes pathogènes potentiels.

Baignades.sante.gouv.fr est  le site officiel pour tout savoir sur la qualité de l’eau de votre lieu de baignade L’ARS (Agence régionale de santé) peut compléter le contrôle de ces deux paramètres microbiologiques en ajoutant d’autres analyses (pH, transparence, cyanobactéries, etc.) si le suivi est jugé pertinent en raison d’une vulnérabilité connue du site de baignade ou d’un risque suspecté identifié .

Lors des prélèvements d’eau pour analyse, un contrôle visuel de la zone de baignade est aussi effectué pour détecter la présence d’hydrocarbures, de résidus goudronneux, de macroalgues, d’efflorescences phytoplanctoniques, de macrodéchets, de méduses, etc., qui peuvent aussi représenter un risque sanitaire et nécessiter des mesures de gestion appropriées.

Une eau de baignade de qualité dégradée peut provoquer des troubles de santé tels que des dermatites, des troubles gastro-intestinaux ou des otites, généralement bénins mais potentiellement plus graves pour les personnes vulnérables.

Puis un classement des sites de baignade est réalisé en fin de chaque saison balnéaire pour évaluer la qualité globale des eaux de baignade. Celui-ci repose sur les résultats des analyses sanitaires des deux paramètres microbiologiques Escherichia coli et entérocoques intestinaux sur donnent une période de 4 ans, avec des valeurs distinctes pour les eaux de mer et les eaux douces.

Vous pouvez connaître en temps réel la qualité des eaux de votre lieu de vacances grâce à ces cartes officielles : zoomez, cliquez et c’est trouvé !

Le rapport sur la qualité des eaux de baignade en France de 2023 (transmis 2024)