Notre partenaire Générations futures se mobilise sur les conséquences potentielles d’expositions chroniques d’origines industrielles sur l’eau et les sols.
En mai dernier, le journaliste d’investigation Martin Boudot a révélé dans le cadre d’un Envoyé Spécial, la contamination de la ville de Pierre-Bénite par les substances perfluorées* (PFAS), tristement connues comme des “forever chemicals”/des polluants éternels (appelés aussi POP).
Ce jeudi 20 octobre, Fance info a révélé une carte exclusive qui révèle la contamination de 3 départements (Rhône, Loire, Isère) par ces mêmes substances. Les communes particulièrement concernées par cette exposition aux PFAS se situent à l’aval de la plateforme industrielle de Pierre-Bénite, où l’on retrouve les entreprises Arkema et Daikin qui produisent et rejettent ces substances.
Des prélèvements d’eau du Rhône, d’eau du robinet et de sol ont également été effectués par l’équipe de Martin Boudot. Ces prélèvements ont été analysés par l’équipe de Jacob de Boer, spécialiste des PFAS. Générations Futures a eu accès aux résultats d’analyse et a publié un rapport qui dénonce une contamination importante du sol, de l’air et de l’eau par des PFAS en région lyonnaise.
Le recours aux perfluorés et plus généralement aux produits toxiques qui contaminent notre environnement et qui nous exposent à des effets néfastes pour la santé doit être interdit ! Générations Futures est activement mobilisée sur ce point et met une importante pression sur les décideurs, pour que la révision de la réglementation européenne sur les produits chimiques soit actée le plus tôt possible (alors que nous apprenons simultanément que la révision du principe Reach est reporté d’un an !!) !
Sans cela, nous ne pourrons espérer la fin de l’utilisation de ces produits toxiques à l’échelle de la France, sans aller au delà et qui devient une nécessité sanitaire omniprésente.
Générations Futures a été associée au reportage Vert de Rage de Martin Boudot qui sera diffusé le 31 octobre sur France 5. Une diffusion à ne pas manquer !
Rappelons à cette occasion le film Dark waters sorti le 26 février relate une affaire de contamination de l’environnement par une décharge de produits perfluorés qui a secoué l’opinion publique aux Etats Unis dans les années 2000. L’étude épidémiologique menée à cette occasion a contribué à mettre en évidence une grande variété d’impacts sanitaires dans la population.
*Les perfluorés (PFAS PerFluoroAlkylSubstances en anglais) font partie d’une grande famille de perturbateurs endocriniens dont les plus connus sont le PFOA et le PFOS. On les retrouve notamment dans les textiles (vêtements, chaussures, tissus, tapis, moquettes), les emballages en papier et carton pour le contact alimentaire et les ustensiles de cuisine (revêtement anti-adhésif). Ils entrent également dans la composition des mousses anti-incendie, des isolants de fils électriques, des cires à parquet, des vernis et peintures, des produits nettoyants et de certains pesticides.
Les enquêtes de Santé Publique France (ELFE et ESTEBAN) ont mis en évidence une contamination totale de la population générale, plus faible en moyenne que celles mesurées aux USA et au Canada.
https://www.generations-futures.fr/agir/