Des chercheurs de la faculté de médecine de la Harvard University ont analysé deux études importantes ayant porté sur 74.341 femmes entre 1984 et 2010 et 43.744 hommes de 1986 à 2010. Tous les participants étaient en bonne santé sans aucun signe de cancer ou de pathologie cardiovasculaire au début de cette recherche. Leurs résultats indiquent que manger plus de céréales complètes permettrait de réduire jusqu’à 15% les risques de décès prématurés, en particulier ceux dus aux maladies cardiovasculaires.
Plus précisément, ils ont calculé que 28 grammes de céréales complètes consommées par jour étaient liés à une baisse de 5% de mortalité et de 9% des décès provoqués par des pathologies cardiovasculaires. Celles-ci constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Si la consommation de céréales complètes a déjà été associée à une diminution du risque de développer des maladies chroniques comme le diabète de type 2 par exemple, il n’y avait jusqu’à présent que peu de données concernant leur impact sur la mortalité.
Que sont les céréales complètes ?
Chaque grain de céréale est constitué de trois parties distinctes : l’enveloppe de son, riche en fibres, le germe, partie intérieure du grain renfermant des micronutriments, et son “corps” principal amylacé, connu sous le nom d’endosperme. Le terme de “graine complète” signifie que ces trois parties ont été conservées, pour être consommées écrasées, éclatées, sous forme de flocons ou moulues.
Les céréales sont souvent associés à des types de pains variés. Les féculents raffinés comme le pain blanc et les pâtes “standards” sont confectionnés avec de la farine blanche, issue de céréales auxquelles on a enlevé le germe et l’enveloppe. Ils sont par conséquent pauvres en fibres, minéraux et vitamines. Ces féculents raffinés ont un index glycémique élevé. Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) juge leur consommation moyenne actuelle élevée et exhorte à les diminuer. Contrairement au pain blanc, le pain confectionné à partir de céréales complètes conserve tous les éléments nutritifs du germe et du son. Il est donc riche en fibres. L’index glycémique des féculents à base de céréales complètes est ainsi plus faible, ce qui signifie que le sucre qu’ils apportent se diffuse plus lentement dans le sang .
Plus riche en fibres et nutriments que le pain blanc, le pain complet peut contenir jusqu’à 2 ou 3 fois plus de minéraux, d’oligoéléments et de vitamines. Il présente ainsi des teneurs intéressantes en phosphore, magnésium, fer végétal, zinc, vitamines B1, B3, B5 et B6.