Les bons réflexes en cas d’accidents majeurs ou de catastrophes naturelles

Dans le suivi de la la campagne régionale d’information du public sur les risques industriels majeurs qui a débuté  à l’automne 2018 pour une durée de cinq ans ( 2023), une réunion des principaux acteurs a été programmé en ce mois de novembre, à laquelle nous avons participé.La préfecture AURA a fait le choix fait en 2018 de conduire cette campagne d’information de façon continue, ce qui passe notamment par la tenue de ces journées annuelles d’échanges entre les acteurs de la prévention des risques, qui favorisent le partage d’expérience.

Or l’accident de Lubrizol à Rouen a démontré les failles de l’organisation des alertes sur un site industriel, ce qui a déclenché des commissions d’enquête qui ont pointé les anomalies : La commission d’enquête du Sénat a pointé sur l’accident de Lubrizol « une mauvaise information généralisée sur les dangers qui peuvent exister à proximité d’un site Seveso ».Les riverains des sites Seveso*ne disposent que de très peu d’informations sur les dangers encourus. L’Autorité environnementale le pointe également à travers plusieurs dossiers.

Suite à l’incendie de Lubrizol, le Préfet de Région a adressé un courrier à l’ensemble des industriels SEVESO en Auvergne-Rhône-Alpes, afin de leur rappeler en particulier en tant qu’exploitant, leur responsabilité sur leur établisse-ment pour vérifier la conformité de leurs installations et des produits stockés par rapport aux arrêtés encadrant les activités de leurs sites. Ce courrier rappelle en outre à ces mêmes industriels l’importance de tester leurs dispositifs de crise et leur demande de procéder à des exercices nocturnes. Un certain nombre d’actions doivent en effet pouvoir être menées de manière automatique lorsque l’incident se déclenche. Plus on s’est exercé, plus on est préparé, meilleure sera la gestion le moment venu.

La campagne 2018 « Les bons réflexes » est d’envergure unique en France. Elle concerne plus de 120 établissements industriels et 410 communes sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

*Site Sévéso: nom générique d’une série de directives européenne  qui imposent aux  Etats memebres de l’Union européenne d’identifier les sites industriels présentant des  risques d’accidents majeurs, appelés « sites Seveso », et d’y maintenir un haut niveau de prévention. Cette directive tire son nom de la catastrophe de Seveso qui eut lieu en Italie en 1976 et qui a incité les États européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs. La directive européenne Seveso 3 (juillet 2013) a fait l’objet d’une transcription dans le droit français par le décret n° 2014-285 du

http://www.lesbonsreflexes.com/bons-reflexes-synthese-vdef-avec-liens-v3.pdf

Plus d’informations sur www.lesbonsreflexes.com.

 

 

 

site www.lesbonsreflexes.com