L’OMS recommande la poursuite de l’allaitement au-delà de cette période de la naissance à 6 mois, en complément du régime alimentaire du tout-petit jusqu’à 2 ans. En moyenne, ce sont seulement 36% des nourrissons qui sont nourris exclusivement au sein de leur naissance à leurs 6 premiers mois dans le monde.
Si ce mode d’alimentation est si fortement conseillé, c’est au vu des nombreux bienfaits qu’apporte le lait maternel pour la santé du bébé. Selon l’OMS, il contribue à la fois à la croissance, au développement et à la santé du nourrisson.
En effet la quantité de nutriments présente dans le lait maternel s’ajuste en fonction des besoins du bébé, au fur et à mesure de son développement. Ainsi, sa composition évolue très fortement dans les 15 premiers jours, jusqu’à atteindre la composition du lait « mature » qui va perdurer jusqu’au 15eme mois d’allaitement, sans omettre l’apport en eau auquel il contribue(88%).
Les études démontrent par exemple que :
- Durant les 5 premiers jours, le lait maternel s’appelle le colostrum, il a la particularité d’être très riche en protéines. Il contient en moyenne 22,9 g de protéines, 29,5 g de matières grasses, 57g de lactose, 18,6 g de vitamines et de minéraux par litre.
- Entre le 6e et le 10e jour, il contient 71 g de lactose, 10,6 g de protéines, 45,4 g de matières grasses, 2 g de vitamines et 2 g de minéraux par litre.
- Enfin, à partir du 15e jour jusqu’au 15e mois, le lait maternel est plus riche en matières grasses et moins riche en protéines pour satisfaire les besoins énergétiques du bébé. Il est composé de, 45,4 g de matières grasses, de 10,6 g de protéines, de 71 g de lactose et 2g de vitamines et de minéraux.
Par ailleurs on précisera la présence de lactoferrine une protéine qui fait partie des nombreux nutriments du lait maternel. Cette protéine joue un rôle important dans la santé et la croissance du tout-petit et apporte des propriétés anti-microbiennes et anti-virales, ce qui lui confère une capacité importante pour le système immunitaire du bébé. De plus la lactoferrine a des effets bénéfiques en stimulant la croissance et la maturation de l’intestin du tout petit, ce qui lui permet d’acquérir une bonne flore intestinale équilibrée.