Depuis deux décennies au moins, l’accent est mis de manière aiguë sur les perturbateurs endocriniens. « Découvertes » au début des années 1990, ces substances capables d’interférer avec le système hormonal sont omniprésentes dans l’alimentation (pesticides, additifs, plastifiants, etc.) ou les objets du quotidien (traitements des meubles et des textiles, détergents, etc.).
L’Endocrine Society (rassemblant 18 000 chercheurs et cliniciens spécialistes du système hormonal) note leur absence parmi les experts en charge du rapport préliminaire de l’EFSA en matière de prévention sanitaire pour l’alimentation. « Les principes scientifiques de l’endocrinologie n’ont pas été inclus dans l’expertise », qui ne reflète pas « le consensus scientifique le plus à jour » sur le sujet, écrit t-elle. Son inquiétude porte sur l’une des plus épineuses questions qui se posent à la toxicologie : les effets inhabituels de certaines substances, capables notamment d’être plus nocives à de faibles doses d’exposition qu’à des doses plus importantes. Un phénomène appelé « relations dose-réponse non monotones ».
Et en confirmation vient d’être publiée dans la revue Science une étude qui établit pour la première fois l’impact sur le neurodéveloppement des enfants d’un mélange de perturbateurs endocriniens (PE) très répandus dans la population. Certains polluants omniprésents dans l’alimentation et l’environnement participent à l’érosion des capacités cognitives de la population. Les chercheurs se prononçant ainsi : «Les humains sont exposés à de nombreux PE différents et un nombre croissant de preuves indique que l’exposition à ces mélanges, au début de la vie, peut induire des troubles du neurodéveloppement et des changements dans l’organisme qui augmentent la susceptibilité à certaines maladies tout au long de la vie, écrivent les chercheurs. La réglementation des produits chimiques est cependant, entièrement basée sur l’évaluation des risques des composés individuels, laissant inconnu et non réglementé, l’impact des mélanges chimiques en situation réelle. »