L’ECHA confirme la présence de produits toxiques en puériculture

La prématurité est la première cause de mortalité infantile dans le monde. A l’occasion de la dernière conférence sur la prématurité  l’ONU et l’UNICEF ont déclaré « Une urgence silencieuse dont l’ampleur et la gravité ont longtemps été sous-estimés et qui entrave les progrès en matière de santé et de survie de l’enfant. Des données montrent que les perturbateurs endocriniens sont une partie de l’explication, même s’ils n’expliquent pas tout.

Or à la demande de la Commission européenne une étude a été réalisé  par l’Agence des produits chimiques ( ECHA) qui a identifié la présence de produits chimiques dans des articles de puériculture.La Commission veut contribuer ainsi,  à l’élaboration d’une éventuelle restriction, pour protéger les enfants de ces substances. « Les enfants peuvent être exposés à ces substances dangereuses lors de leur utilisation, par exemple par contact cutané, oral ou olfactif, a noté l’Echa. Ils sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par les substances chimiques en raison de leur petite taille, de leur physiologie et de leur organisme en développement. »

Le rapport précise ce que la proposition de restriction pourrait couvrir, les dérogations potentielles et les limites de concentrations recommandées ainsi que les échéances à fixer.

L’enquête de l’ECHA, s’appuie sur des informations provenant de 48 sources différentes, montre que des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) peuvent être présentes dans les produits de puériculture (articles). Les métaux comme le cobalt et le plomb, ainsi que les phtalates comme le DEHP, sont les substances CMR les plus courantes dans les articles de puériculture.

 Parmi les substances à potentiel d’exposition moyen ou élevé figurent par exemple le formaldéhyde, l’acétaldéhyde, des amides, l’acrylonitrile, le benzène, le phosphate de trixylyle, l’acide benzoïque, les borates, des retardateurs de flamme bromés (par exemple le tétrabromobisphénol A).

https://www.chemeurope.com/fr/news/1182003/l-enquete-de-l-echa-revele-la-presence-de-substances-chimiques-toxiques-dans-les-produits-de-puericulture.html