Notre Terre « planète bleue » est couverte d’eau sur plus de 70 % de sa surface. Les mers et océans représentent environ 96,5 % de l’eau présente dans les enveloppes externes de la Terre (surface et atmosphère), tandis que les 4 % restant correspondent principalement aux glaciers et calottes glaciaires, aux nappes phréatiques et à l’ensemble des autres réservoirs tels que les lacs, rivières, l’humidité des sols, la vapeur atmosphérique, etc.
Cette eau nous est indispensable et sa présence peut nous sembler absolument naturelle. Mais sait-on vraiment d’où vient l’eau sur notre planète ? Si cette eau omniprésente à la surface de la Terre nous paraît très abondante, l’intérieur de la Terre pourrait constituer le principal réservoir d’eau terrestre, avec, selon les estimations, entre 1 et plus de 10 fois la quantité totale de l’eau des océans.
Aujourd’hui, sur Terre, nous sommes trois fois plus nombreux qu’il y a 100 ans, et nous consommons 6 fois plus d’eau. Il est normal qu’à ce rythme les réserves en eau non polluée s’épuisent. D’ici 25 ans, selon les spécialistes, la quantité d’eau disponible pour chacun pourrait ainsi diminuer de moitié. 5 milliards d’habitants pourraient être confrontés au manque d’eau et de ce fait être obliger d’immigrer faute de capacité à se nourrir. L’eau accessible se fait de plus en plus rare, mais surtout elle est très mal répartie.