Une grande entreprise de distribution américaine d’agro-alimentaire décide pour 2018 de supprimer de ces produits ceux qui contiennent des produits chimiques trop souvent accusés comme le triclosan suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Ce sont 90.000 produits qui sont concernés, indique l’agence de presse Bloomberg. et 700 fournisseurs qui doivent mentionner la présence de ces huit agents sur l’étiquetage des emballages .
Le triclosan est utilisé comme agent de conservation et comme ingrédient antimicrobien actif dans une variété de cosmétiques et de produits de soins personnels, de médicaments sans ordonnance et de produits de santé naturels. Il est aussi homologué au Canada comme pesticide et utilisé comme agent de conservation dans la fabrication de textiles, du cuir, du papier, du plastique et du caoutchouc pour contrer la prolifération de bactéries, de champignons et de moisissure ainsi que pour prévenir les odeurs indésirables.
Attendons une généralisation d’actions identiques compte tenues des expositions multiples auxquels sont confrontés en particulier les jeunes enfants mettant en cause leur santé future.