Le diméthoate est interdit en France depuis le 1er février, sur avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses),à compter du 23 avril et ce jusqu’à la fin de l’année 2016 le ministère de l’Agriculture vient d’en suspendre non seulement l’utilisation mais aussi l’importation de cerises traitées hors métropole.
32 000 tonnes sont produites chaque année en France pour 786 000 tonnes en Europe. Or de nombreux pays exportateurs sauf l’Espagne et l’Italie utilisent encore ce pesticide destiné à protéger les cerisiers d’un moucheron particulièrement agressif, la Drosophila suzukii (ou moucheron asiatique) depuis 2010. Elle a pour particularité de pondre dans les fruits charnus comme la cerise. La larve se nourrit du fruit causant des pertes considérables pour les arboriculteurs car ce moucheron se reproduit à une vitesse fulgurante et peut détruire la totalité de la production d’un verger en peu de temps..
Pour l’instant il n’existe pas de traitement alternatif au diméthoate insecticide organophosphoré, déjà interdit pour la plupart des productions mais qui était encore autorisé pour les cerises. Il a été retiré du marché il y a deux mois par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). L’institution pointe des «risques inacceptables pour le consommateur, les cultivateurs ainsi que pour les oiseaux et les mammifères».