Christian de Perthuis est professeur d’Economie à l’université Paris-Dauphine, en charge de la Chaire économie du climat, une initiative commune lancée par l’université Paris-Dauphine et CDC-Climat. Il est membre du Conseil des Economistes de l’Environnement et du Développement Durable. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans le développement agricole, il a occupé des fonctions de direction dans deux instituts de prévisions macroéconomiques et sectoriels : Rexecode et le BIPE. Il a ensuite rejoint la Caisse des Dépôts où il a animé la Mission climat de 2004 à 2008.
Il vient d’écrire ce livre très pédagogique ,alors que la COP 25 va se terminer sans grand éclat dans l’objectif de rendre plus accessibles et intelligibles les nombreuses données disponibles sur le réchauffement climatique .
Livre. L’urgence climatique est devenue évidence. Les dernières années, les plus chaudes que l’humanité ait connues depuis les débuts de l’ère industrielle, n’ont fait que renforcer la conscience de la nécessité d’agir. Pour autant, les politiques publiques de la plupart des Etats, comme la très lente transformation du modèle économique – quand celle-ci s’opère – ne sont pas de nature à inverser le cours des choses et à accélérer des décisions pourtant nécessaires.