Au Salon international de l’Alimentation qui vient d’avoir lieu près de Paris, le nombre de produits innovants à base de légumineuses a plus que doublé cette année, passant de 11 à 24. Des enquêtes montrent que plus de 45% des Français auraient augmenté leur consommation de produits végétaux, il est donc peu surprenant que le marché s’organise en fonction de cette demande nouvelle.
“Cela a démarré en 2016, c’est l’explosion aujourd’hui”, confirme Nicolas Trentesaux, le directeur général du réseau Sial, organisateur de la manifestation.
“Avec 10 milliards d’habitants dans le monde à venir et l’impact écologique de la production de viande, il est certain que beaucoup de start-up se sont mises à réfléchir à la question des protéines”, ajoute-t-il. Car les légumineuses apportent des protéines aux consommateurs, notamment occidentaux, qui ont tendance ces dernières années à manger moins de viande, tout en contribuant à absorber l’azote de l’air et stocker le carbone dans le sol. “C’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète”, renchérit auprès de l’AFP Sylvain Goyet, chargé du développement commercial de la jeune pousse française Hari & Co. Plus de 45% des Français auraient augmenté leur consommation de produits végétaux, il est donc peu surprenant que le marché s’organise en fonction de cette demande nouvelle.