Au Salon international de l’Alimentation qui vient d’avoir lieu près de Paris, le nombre de produits innovants à base de légumineuses a plus que doublé cette année, passant de 11 à 24. Des enquêtes montrent que plus de 45% des Français auraient augmenté leur consommation de produits végétaux, il est donc peu surprenant que le marché s’organise en fonction de cette demande nouvelle.
« Cela a démarré en 2016, c’est l’explosion aujourd’hui », confirme Nicolas Trentesaux, le directeur général du réseau Sial, organisateur de la manifestation.
« Avec 10 milliards d’habitants dans le monde à venir et l’impact écologique de la production de viande, il est certain que beaucoup de start-up se sont mises à réfléchir à la question des protéines », ajoute-t-il. Car les légumineuses apportent des protéines aux consommateurs, notamment occidentaux, qui ont tendance ces dernières années à manger moins de viande, tout en contribuant à absorber l’azote de l’air et stocker le carbone dans le sol. « C’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète », renchérit auprès de l’AFP Sylvain Goyet, chargé du développement commercial de la jeune pousse française Hari & Co. Plus de 45% des Français auraient augmenté leur consommation de produits végétaux, il est donc peu surprenant que le marché s’organise en fonction de cette demande nouvelle.