Le Shift Project a établi une vingtaine de fiches secteurs spécifiques ou transversaux et commence à proposer des pistes de transformation. Parmi les thématiques les plus avancées, on trouve la mobilité quotidienne, globalement tous les transports, sans compter l’alimentation, les usages du numérique ou encore le logement. Le Shift Project poursuit ainsi un vaste chantier pour élaborer un ambitieux plan de transformation de l’économie française. Il s’agit d’un vaste programme vers la neutralité carbone qui fixe pour 15 secteurs de l’économie les objectifs à atteindre et ce que cela représente en termes d’emplois.
Le think tank, spécialiste de la décarbonation, entend proposer des mesures concrètes permettant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre mais aussi de faire face aux chocs à venir pour une vingtaine de secteurs.
Cette analyse faite à partir de nombreuses contributions d’experts nous permet d’avoir une vision réaliste sur ces divers thèmes qui régissent notre quotidien afin de mieux prendre en compte les crises présentes et à venir.
Face à l’envolée des prix du gaz et du pétrole, les Français cherchent des alternatives . Vélo, covoiturage, voiture électrique, chaudières bas-carbone… Avec cette hausse des prix à la pompe, couplée à celle des prix de l’énergie, on pourrait espérer qu’il pourrait servir de déclencheur pour accélérer la transition écologique. Cette crise énergétique pourrait ainsi ancrer de nouvelles habitudes dans notre quotidien, mais aussi entraîner des changements profonds dans nos habitats, accélérant ainsi la transition énergétique. Il s’agit d’un vaste programme vers la neutralité carbone qui fixe pour 15 secteurs de l’économie les objectifs à atteindre et ce que cela représente en termes d’emplois.
“Nous étions assis sur une bombe à retardement avec des prix exceptionnellement très bas depuis de nombreuses années. Les mesures du gouvernement maintiennent artificiellement ce niveau de prix bas, font le jeu de la volatilité, et ne donnent pas de visibilité aux acteurs pour enclencher la transition“, estime Andreas Rüdinger, chercheur associé à l’Iddri. “Au total, 20 milliards d’euros ont été débloqués sans réel débat parlementaire ni étude d’impact et le résultat est que nous sommes toujours aussi fragiles face aux prochains chocs. Alors qu’il faut répondre à l’urgence, mais par des mesures ciblées et efficaces qui pourraient à la fois soutenir les plus vulnérables et inciter à la transition bas-carbone“.
“La réponse ne peut pas être une politique qui subventionne l’utilisation de la voiture d’une manière indifférenciée. Il faut au contraire faire évoluer cette indemnité kilométrique pour inciter à l’utilisation de véhicules plus petits et électriques et à d’autres formes de mobilité et soutenir les plus modestes dans la transition” explique Laura Foglia, experte mobilité bas-carbone au sein du Shift Project.
Pour aller plus loin : consulter le site dédié ilnousfautunplan.fr.
*Guide pour une mobilité quotidienne bas-carbone, publié par The Shift Project et coordonné par Laura Foglia.
Climat, crises : Le plan de transformation de l’économie française, the Shift Project, éditions Odile Jacob, janvier 2022, 262 pages.