Antonio Guterres a prononcé un discours lors de la cérémonie des diplômes de l’université de Seton Hall aux États-Unis en conseillant fermement aux étudiants de ne pas travailler pour les entreprises détruisant le climat et d’utiliser leurs talents pour nous conduire vers un futur renouvelable. Un appel qui fait écho aux mobilisations de plus en plus nombreuses de jeunes diplômés français de grandes écoles comme Agroparistech, les ENS, les écoles centrales.
Des étudiants des Écoles Normales Supérieures ont publié une tribune pour proposer une recherche plus impliquée face aux problèmes de notre société et qui réponde aux enjeux environnementaux et sociaux , créant de fait le collectif Effisciences .
Le secrétaire général des Nations Unies a été lui aussi très ferme dans ses propos, il leur a dressé un état du monde “empli de périls“, citant aussi bien les guerres, dont celle en Ukraine, que les pénuries alimentaires, les inégalités sociales, et bien sûr, la crise climatique. Il a rajouté : “ma génération – et la génération de vos parents – n’a pas réussi à vous transmettre le monde que vous méritez (…) J’ai l’espoir que vous réussissiez là où nous avons échoué“.