Le salicylate d’héxyle pourrait être classifié toxique par l’ECHA

Le salicylate d’héxyle est une substance parfumante utilisée dans beaucoup de produits tels que les cosmétiques, notamment les shampoings, les savons et autres articles de toilette ainsi que dans les nettoyants ménagers et les détergents.

Identifiée comme potentiellement toxique pour l’Homme, cette substance ne fait actuellement pas l’objet d’un encadrement réglementaire au niveau européen. Afin de protéger la santé des consommateurs, l’Anses a évalué les effets associés à l’exposition à cette substance dans le but de la classer dans le cadre du règlement CLP.

l’Anses a soumis de ce fait une proposition de classification à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA)  (classification, étiquetage et emballage des produits). Si elle est validée, cette classification aura des conséquences directes sur l’étiquetage des produits contenant cette molécule au niveau européen.

La proposition de classification fait l’objet d’une consultation publique, depuis le 8 février 2021 et pour deux mois, afin de permettre aux parties prenantes de commenter ou d’apporter des informations complémentaires dont elles disposent.

l’Agence confirme la capacité de la substance à provoquer des réactions allergiques cutanées ainsi que des effets toxiques pour le développement du fœtus (malformations, retards de développement…). En effet, pour ces derniers, des données existent sur des substances structurellement similaires, l’acide salicylique et le salicylate de méthyle déjà classées quant à leur toxicité pour le développement foetal. L’Anses a donc proposé que la substance salicylate d’héxyle soit classée de la même manière dans le règlement européen.

Si cette proposition est validée, le salicylate d’héxyle devra être étiqueté comme suit :
•    « Peut provoquer une allergie cutanée ; catégorie 1 (H317) »
•    « Susceptible de nuire au fœtus ; catégorie 2 (H361d) »

Cette proposition a été mise en consultation publique sur le site internet de l’ECHA le 8 février 2021 pour une période de deux mois, afin de donner l’opportunité à toutes les parties prenantes de présenter leurs positions, leurs arguments scientifiques ou les informations complémentaires dont elles disposent.

https://www.anses.fr/fr/content/proposition-de-classification-d%E2%80%99une-substance-parfumante