Le recyclage des plastiques en révision

Alors que depuis des années, les médias , les collectivités nous valorisent la part du plastique recyclé dans nos produits:  ce qui fait consensus, mais regardons de plus prés la réalité de terrain.La France est le troisième pays le plus consommateur de plastique au sein de l’Union européenne, mais aussi l’un des plus ambitieux avec son objectif de 100 % de plastiques à usage unique recyclés d’ici à 2025.

Il est important de recycler le plastique du fait de sa provenance : fabriqué à partir de pétrole, il est issu de ressources non renouvelables. Il ne peut donc pas être fabriqué à l’infini et il pose d’énormes problèmes de pollution lors de la fin de vie. En effet, le plastique met entre 100 et 1.000 ans à se dégrader.Caractérisé par une durée d’utilisation courte mais une durée de vie très longue, le plastique se révèle être nocif à notre environnement .

Cependant compte tenu des enjeux et des conséquences de ces propositions, il est attendu par  les acteurs du secteur  la décision finale : la Commission européenne soumet, pour consultation a priori d’ici la fin du mois de juillet, et définir l’avenir du recyclage du plastique. Ce texte, issu de la directive de 2019 sur le plastique, doit fixer les règles de traçabilité du plastique recyclé par le recyclage chimique.

Le plastique n’est pas recyclable à l’infini, il peut être recyclé plusieurs fois avant d’être considéré comme un déchet. Il est donc important de bien trier le plastique pour qu’il soit réutilisé.Il existe 7 catégories de plastique or seulement  2 d’entre eux sont en majorité recyclés en France, en effet la majorité des déchets plastiques recyclés sont de types PET ou PEHD. L’industrie réutilise le plastique recyclé pour en faire d’autres composants : pièces automobiles, habits en PVC recyclé, barquettes, mais ne représente que 6% de la production.

Si le recyclage du plastique est important, le principal enjeu pour les consommateurs est surtout de réduire sa consommation de plastique à la source pour produire moins de déchets. Les solutions existent : on bannit les sacs plastiques, on privilégie le vrac, on réutilise nos emballages…