Il était prévu de construire un barrage sur le Rhône (Les ouvrages principaux auraient été situés en amont de la confluence du Rhône et de l’Ain,) d’une puissance de 34 mégawatts pour produire de l’électricité, avec une mise en eau prévue pour 2032. Ce projet porté par la CNR était fort controversé et avait fait l’objet d’une concertation publique qui s’est avérée fort négative.
Les opposants estimaient que le coût financier (330 millions d’euros) et environnemental du barrage était « trop important par rapport à l’énergie décarbonée » qu’il aurait pu fournir.
« L’Etat a fait connaître le 29 août sa décision de ne pas poursuivre le projet de construction d’un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes dans l’Ain.
La CNR envisageait ce barrage avec une chute de 6,8 mètres, et une retenue de 22 kilomètres de long pour ralentir le débit du fleuve et une digue de 4 kilomètres. Or il se serait élevé dans la dernière partie naturelle du Rhône.
L’Etat a donc demandé à la CNR concessionnaire de ce fleuve déjà très artificialisé, de renoncer à la poursuite d’études sur le projet et donc à tout éventuel chantier.