400 euros par an pour une famille du quatre personnes : c’est le coût moyen du gaspillage alimentaire en France. Pour remédier à cela, Guillaume Garot, ancien ministre et député, a remis mardi 14 avril 2015 son rapport et ses propositions sur le gaspillage alimentaire à l’invitation de Ségolène Royal ministre de l’Écologie et de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture.
Voici le gaspillage alimentaire en chiffres
20 à 30 kg d’aliments jetés par an et par personne
représente 100€ par personne et par an
1/3 de la production alimentaire jetée
3e secteur d’émissions de gaz à effets de serre
représente 12 à 20 milliards pour l’ensemble de la France
Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, se félicite de l’engagement des grandes surfaces alimentaires dés le jeudi 27 août 2015 en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les distributeurs s’engagent à reprendre les dispositions de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
La proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire arrive en première lecture au Sénat le 13 janvier dans quelques jours, après avoir été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 9 décembre 2015. Présentée par le député Guillaume Garot (PS, Mayenne), ancien ministre délégué à l’agroalimentaire, elle vise une réduction du gaspillage des grandes surfaces de moitié d’ici à 2025.
Un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire va être mise en place dans les services de restauration collective gérés par l’Etat et les collectivités territoriales dès 2016. Les établissements qui anticipent cette démarche en s’engageant dès maintenant bénéficieront d’accompagnements particuliers (guides pratiques, aide à l’installation d’un potager ou d’un composteur).
Les collectivités doivent généraliser le tri à la source des déchets alimentaires des particuliers d’ici 2025, pour les utiliser comme nouvelles ressources, par exemple du compost.