Le Professeur Montagnier a été sans aucun doute parmi les plus grands chercheurs français de notre époque, à l’avant-garde de la science sur de nombreux sujets. Spécialiste en virologie, il travailla au CNRS, puis dans plusieurs laboratoires de recherche en Grande-Bretagne, où il fit des découvertes majeures sur la réplication des virus à ARN et sur le lien entre certains virus et le développement de cancers. Après un passage à l’Institut Curie, il créa en 1972 l’unité d’oncologie virale dans le très respecté Institut Pasteur.
En 1983, Le Pr Montagnier et son équipe furent les premiers à isoler le virus du sida, une découverte considérable qui lui valut le Prix Nobel de médecine en 2008 et qui joua un rôle clé dans la lutte contre le sida. Luc Montagnier a aussi beaucoup œuvré pour la prévention du sida en Afrique, en créant notamment la fondation mondiale prévention et recherche sida sous l’égide de l’UNESCO.
Ce grand professeur a su garder tout au long de sa vie, passionné par la découverte de la vérité quelle qu’elle puisse être, sa capacité d’assumer ses recherches parfois controversées et jouer souvent le rôle de lanceur d’alerte en dépit des critiques, à remettre en question certains dogmes et à rendre public ses découvertes même les plus « dérangeantes », comme :
- Sur le scandale du sang contaminé (transmission du Sida par les transfusions sanguines) ;
- Sur le drame des hormones de croissance contaminées (des enfants en sont morts) ;
- Et sur le problème de l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques ;
- Il y a deux ans, il fut l’un des premiers à démontrer la plausibilité d’une origine artificielle du SARS-CoV-2
Dans ces nombreuses alertes, il fut vilipendé et n’a connu en sa fin de vie que discrédit et insulte. La moindre des choses aurait été de l’écouter respectueusement : sachons lui rendre l’hommage et la reconnaissance qu’on lui doit tous !