Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le directeur général de l’Agence régionale de santé ont approuvé, le 18 avril 2018, un troisième plan d’actions pour poursuivre, au cours des quatre prochaines années, la promotion d’un environnement favorable à la santé, et réduire les inégalités de santé d’origine environnementale dans notre région.
Le PRSE 3 Auvergne-Rhône-Alpes 2017-2021 est consultable et téléchargeable sur son site internet www.auvergne-rhone-alpes.prse.fr.
Le document rappelle les considérants qui ont présidé à la définition des objectifs, et présente les mesures définies pour y répondre. De plus, une plaquette illustre la logique de l’approche et souligne les complémentarités qui existent entre chaque composante du plan d’actions.
Le projet s’est construit en s’appuyant, en particulier, sur les conférences régionales santé-environnement organisées en janvier et septembre 2017, ainsi que sur les contributions recueillies depuis.
Le PRSE 3 porte l’ambition de mieux prendre en compte les incidences de l’environnement sur la santé dans l’ensemble des politiques publiques. Il affiche, en accord avec le plan national, une forte volonté de mobilisation des acteurs de proximité dans sa mise en œuvre. Sa dernière action, totalement tournée vers la territorialisation, en témoigne.
La phase de déploiement du plan offrira donc beaucoup d’opportunités de participation, à tous ceux qui partagent ses objectifs.
La conférence régionale santé-environnement aura à connaître annuellement de l’avancée des réalisations (fin d’année pour 2018), qui seront aussi partagées dans le cadre d’événements locaux porteurs des mêmes valeurs.