Une équipe de recherche internationale alerte que la quantité de phosphore, minéral indispensable à la constitution et la croissance des végétaux, diminue dans la plupart des sols agricoles cultivés dans le monde.
Le phosphore est un minéral absorbé par les racines des végétaux lorsqu’il est sous la forme d’ions phosphates souvent apportés par les eaux contenues dans le sol, il est nécessaire à la croissance de la plante, et joue un rôle dans le cycle énergétique des cellules végétales. 50 % de cette diminution serait attribuable à l’érosion et au ruissellement. « L’eau qui tombe lors des précipitations finit par ruisseler sur les surfaces agricoles et emporte avec elle une partie du sol qui contient du phosphore. Ce phosphore est alors perdu pour le champ en question ” explique l’un des chercheurs français: Bruno Ringeval, chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) de Bordeaux, et co-auteur de l’étude.
L’une des explications serait le travail de labour trop important, avec des machines toujours plus performantes, fragilisant la vie des sols, d’autant que fréquemment certains sols restent nus après les récoltes: ce qui renforce l’érosion.
Nature communications : https://www.nature.com/articles/s41467-020-18326-7