S’opposant à ce qui semblait laisser une porte ouverte au commerce de viande ou de produit issus du clonage (œuf, lait, …) en Europe par la Commission, nos députés européens de l’environnement et de l’agriculture se sont rangés aux côtés de l’avis des citoyens recueilli dans l’eurobaromètre sur les biotechnologies pour interdire totalement la consommation de l’ensemble de ces produits.
Si l’argument sanitaire est le premier mis en avant par la rapporteur italienne du texte, G Moi : « Nous souhaitons une interdiction totale jusqu’à ce que le consensus scientifique prouve que la consommation d’animaux issus du clonage est 100% sûre pour la santé humaine, et nous ne disposons pas de cette certitude aujourd’hui », les eurodéputés ont également invoqué l’éthique pour le bien-être animal, et l’opposition des consommateurs européens. Renate Sommer, rapporteur allemand à la commission de l’agriculture, s’étonne par ailleurs de la proposition initiale de la Commission dans la mesure où « nous n’avons pas besoin de clonage pour assurer l’approvisionnement de viande dans l’Union européenne ».
Pour garantir l’origine des produits, les députés européens ont appelé à l’instauration d’un système de traçabilité, non prévu par l’exécutif (la Commission) qui s’inquiète des entraves aux commerces que cela représenterait avec les pays extérieurs à l’Union Européenne. En effet, “le clonage animal et la commercialisation des produits de leurs descendants n’est pas rare” dans “certains pays tiers avec lesquels l’UE entretien des relations commerciales” selon G. Moi. Remarque qui pourrait s’appliquer sans les nommer aux Etats-Unis notamment. Les négociations entre nos deux instances européennes reprendront en septembre.
Plus d’informations sur:
http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_341_fr.pdf