Le gouvernement vient de lancer la consultation publique du 26 octobre au 8 décembre sur le quatrième plan santé-environnement, qui se décline en 4 objectifs et 19 actions. Le futur plan dont nous vous présentons les principaux enjeux doit être finalisé pour la fin 2020.
Les français ont de plus en plus d’attentes sur les questions de santé environnement. Ils souhaitent notamment être mieux informés sur les risques qui les entourent. Au nom du principe de précaution, les citoyens souhaitent également que les risques émergents sur leur environnement et sur leur santé puissent être évalués et anticipés.
Par ailleurs, le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 a renforcé les interrogations sur notre rapport au vivant. Les interactions fortes entre santé humaine, santé animale et santé de l’environnement sont mises en évidence. Ainsi, les comportements humains, par leur impact sur la biodiversité ou le changement climatique, pèsent lourdement dans l’origine des infections virales zoonotiques émergentes. Cette crise a également exacerbé les inégalités territoriales en matière de santé environnement.
Ces enjeux sont au cœur du 4ème Plan national santé environnement (PNSE4), qui a vocation à proposer une approche intégrée “Un monde, une santé” (“One health”).
4 axes structurent le PNSE4
- Axe 1 : S’informer, se former et informer sur l’état de mon environnement et les bons gestes à adopter
- Axe 2 : Réduire les expositions environnementales affectant notre santé
- Axe 3 : Démultiplier les actions concrètes menées par les collectivités dans les territoires
- Axe 4 : Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations
- Les territoires, acteurs de la Santé Environnement
- https://territoire-environnement-sante.fr/presentation
Pour découvrir toutes les mesures, rendez-vous sur la plateforme de consultation :