Le Ministère de la transition écologique et solidaire ( MTES) a présenté les 24 et 25 septembre au sommet de New York les enjeux et des priorités de la France en matière d’ODD pour 2030.
La stratégie repose sur 6 piliers: une transition juste, une société bas carbone, la promotion d’éducation tout au long de la vie, la santé, la participation citoyenne et l’action européenne et internationale.
“Si nous ne voulons pas que ce texte soit une stratégie de papier, trois points me semblent essentiels”, a déclaré la ministre Élisabeth Borne, la Ministre de la Transition écologique en présentant, le 20 septembre, la feuille de route devant les acteurs engagés dans la démarche. Selon elle, il s’agit “d’abord, de reconnaître ensemble que l’Agenda 2030 soit notre référentiel commun du développement durable. Ensuite, de fédérer une communauté d’actions pour les ODD. De l’individu au collectif. Et pour cela les territoires seront indispensables. Enfin, il nous faut faire de l’Agenda 2030 un outil d’évaluation et de débat, et y associer les citoyens et les parlementaires pour nourrir le débat démocratique”.
Pour répondre notamment à l’enjeu des sociétés bas carbone et agir en faveur du climat et de la biodiversité, le Gouvernement met en avant, dans sa stratégie, plusieurs textes réglementaires en cours d’adoption.