Les champs électromagnétiques sont naturellement présents dans l’environnement, mais ceux qui sont émis par le digital sont différents car ils sont de nature pulsées. L’ère du numérique nous simplifie la vie, de nombreux appareils fonctionnent grâce à eux : télévisions, radios, ampoules fluocompactes, téléphones portables, consoles de jeux etc, et souvent sans qu’on n’en connaisse vraiment les effets sur le vivant. À un certain niveau, nos corps peuvent composer et s’adapter mais l’usage intensif et continu devient à la base de dysfonctionnements de la santé des utilisateurs de plus en plus visibles dans nos sociétés. La sensibilité aux ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile est donc bien une souffrance qui doit être reconnue et prise en charge. Et de ce fait avec cette exposition à ces champs électromagnétiques de hautes fréquences variées, se double des effets de la lumière bleue émise par les écrans.
L’écran des appareils électroniques, type smartphones, ordinateurs ou tablettes, peut rendre malade. Nausées, migraines et fatigue oculaire touchent de plus en plus de personnes, ces dernières années, et souvent les utilisateurs ne font pas le lien avec ces technologies qui envahissent notre quotidien sans une réelle maitrise. La lumière bleue des écrans LED inhibe la sécrétion de mélatonine, hormone de régulation du sommeil, de l’appétit, également impliquée dans le système immunitaire. Trop de temps passé sur les écrans augmente aussi les poussées de stress, la pression sanguine et le rythme cardiaque et perturbent le sommeil: cela décale, voire supprime, la sécrétion de mélatonine, ce qui désynchronise les rythmes circadiens.
Autant de risques potentiels que peu d’utilisateurs ne les connaissent, alors que la pratique de ses appareils s’intensifie et ce dés le plus jeune âge.
Limiter les impacts devient donc une priorité !
- Limiter le temps sur le smartphone ou sur les consoles : car c’est l’écran qui est trop souvent proche de ses yeux, et donc l’impact sur la rétine est important sans oublier les tablettes
- Éviter l’utilisation de tous ces produits connectés avant de dormir et encore moins dans son lit pour s’endormir
- Faire en sorte que les enfants ne les utilisent pas avant l’école
- Pour tous éviter de les consulter lors des repas permettant ainsi la convivialité familiale