Le ministère de l’Agriculture avait pris mi-mars un arrêté pour interdire la culture du maïs MON 810, produit par la firme américaine Monsanto.
La France, la plus grande puissance agricole en Europe, vient d’activer la clause de sauvegarde sur un maïs OGM de Monsanto (le Mon 810) qui devient ainsi interdit dans notre pays.
Le Parlement a interdit définitivement lundi 5 mai la culture du maïs transgénique en France, après un vote du Sénat. Désormais c’est le Parlement (les 2 chambres) qui ont poursuivi cette mesure d’interdiction en France.
Le Conseil d’Etat a rejeté ce lundi la requête des producteurs de maïs et confirmé l’arrêté gouvernemental interdisant la culture du maïs génétiquement modifié MON810.
Le maïs MON 810, est le seul cultivé au sein de l’UE
Sur l’aspect économique, le juge s’est notamment appuyé sur “la faible part des cultures de maïs génétiquement modifié” en France et a estimé que l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) “n’apporte aucun élément précis de nature à caractériser un préjudice grave et immédiat porté aux intérêts qu’elle entend défendre”.
Depuis 2009, la France essaie d’imposer un moratoire sur les cultures OGM sur son sol.
Après avoir déclenché la clause de sauvegarde dés 2008, invalidée trois ans plus tard, Paris a pris des arrêtés interdisant la culture de maïs OGM à deux reprises en 2011 et 2013.