L’association Phyto victimes obtient une reconnaissance satisfaisante dans une procédure pour 2 agriculteurs décédés en 2020 : en effet le 23 février, les tumeurs cérébrales de ces deux agriculteurs ont été reconnues maladies professionnelles. Des données épidémiologiques ont montré un lien entre leur pathologie et leur forte exposition à certains pesticides.
C’est une avancée pour toutes les victimes. La décision judiciaire est un premier pas vers la reconnaissance officielle du lien entre l’exposition aux pesticides et l’apparition de tumeurs cérébrales. Pour aider les nombreuses victimes il est nécessaire d’ améliorer les connaissances de ces liens pour le monde médical et indiquer aux victimes de se rendre dans des centres de consultation en pathologie professionnelle, qui existent dans chaque région, pour les aider dans leur parcours sanitaire.
Phyto victimes a pour projet de créer une base de données nationale des victimes de pesticides pour créer un outil statistique, mais aussi un outil de veille sanitaire. Ils incitent ainsi tous les professionnels à se faire recenser s’ils ont une pathologie spécifique et sont exposés aux pesticides dans leur métier.