Le gouvernement lance 22 projets pour la planification écologique

La 1ère ministre propose 22 chantiers prioritaires sur lesquels le gouvernement veut agir contre le changement climatique et pour préserver la biodiversité. Et faire de la France, une Nation verte et embarquer notre  pays dans sa transition écologique, placée sous la bannière « France Nation verte ». « Pour que notre démarche crée une dynamique, nous devons lui donner un nom et une incarnation, qui exprime notre ambition », a-t-elle souligné.

22 chantiers « opérationnels » qui couvrent plusieurs secteurs : la mobilité (avions, trains, voitures et infrastructures routières), le logement (construction et rénovation des logements, aménagement des villes), la production (énergie nucléaire, production d’énergie décarbonée, décarbonation de l’industrie, transports de marchandises, gestion et valorisation des déchets, etc.), la consommation (achats durables, numérique responsable, etc.) ainsi que l’alimentation, l’agriculture et la pêche, et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes ( eau, sols, forêts, océans et mers). Chaque chantier se déclinera en plans d’action.

Simultanément elle a crée le groupe « climat et biodiversité » du Conseil national de la refondation (CNR) lancé en septembre par la président et selon la méthode du CNR répondant à trois questions (transports, logement et biodiversité), à travers des ateliers. Elle ajoute produire une première version consolidée de notre planification écologique, intégrant de nouvelles actions, nécessaires pour atteindre les objectifs.  

Le gouvernement souhaite une mobilisation « de tous » : État, collectivités, entreprises, citoyens.

https://www.gouvernement.fr/actualite/planification-ecologique-agir-mobiliser-et-accelerer-avec-france-nation-verte

https://www.gouvernement.fr/le-conseil-national-de-la-refondation