Les 27 pays membres de l’UE ont adopté jeudi une position commune approuvant dans ses grandes lignes le projet de législation européenne pour réguler internet et mettre fin aux abus de pouvoir des géants du numérique. Le DMA concerne les géants du web, mais aussi les internautes.
Le Réglement sur les marchés numériques ou Digital Markets Act ou DMA de l’Union européenne, devra permettre aux géants des technologies de mettre un terme à partir de jeudi , comme Microsoft, Amazon, Apple, Google, Méta , à leurs abus de position dominante. Avec l’arrivée du DMA, les utilisateurs de Windows vont être en mesure de désinstaller la totalité des applications natives de Microsoft.
La législation sur les marchés numériques (DMA) vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’internet et corriger les déséquilibres de leur domination sur le marché numérique européen. Ce règlement des marchés numériques entend notamment imposer aux géants du numérique un certain nombre de mesures pour garantir la libre concurrence entre les entreprises.